Né en 1913 en Flandre et décédé à Versailles en janvier 2010, Pierre Wemaëre s’est mis à peindre en 1933 dans un genre figuratif. Dès 1936, il s’imprègne de la simplification, la géométrisation des formes sous l’influence de Fernand Léger dont il est devenu l’élève. En 1937, pour le «patron», il réalise avec Asger Jorn et Grekoff, «Le Transport des Forces», commande pour l’Exposition internationale à Paris.
Séduit par le lyrisme de Kandinsky, il aborde la transposition plastique des images concrètes et affirme sa progression vers l’abstraction en 1938-39.
C’est avec Jorn, connu chez Léger, qu’il va donner sa première exposition particulière à Copenhague en janvier 1938. Leur amitié féconde durera jusqu’à la mort de Jorn en 1973.
Travailleur solitaire, Pierre Wemaëre se révèle comme un peintre de grande personnalité, d’école et de tempérament français, sans renier les thèmes d’inspiration nordique ou ethnique découverts au Danemark. Il conquiert une manière qui lui est propre et développe une palette exclusive.
Ses jaillissements, ses empâtements, ses fulgurances ont quelque chose de l’expressionnisme abstrait. Dans son œuvre, les structures hardies, les plages fluides, les transparences, les blancs recherchés, les subtilités de rapports et de couleurs manifestent un tempérament à la fois fougueux et retenu, lyrique et sensible.